velotropik

velotropik

j - AU COEUR DES ETOILES , PHAYAO พะเยา


IMAG0047.JPG

 

Au nord de la Thaïlande, à la base du Triangle d'Or qui est bordé à l'ouest par la Birmanie et à l'est par le Laos, Phayao est une petite ville de 20.000 habitants. C'est la taille idéale pour servir de lieu de base à des randonnées en étoile. On n'y trouve des hôtels et restaurants de toutes catégories, en quelques minutes à partir du centre ville on se retrouve en pleine campagne, il y fait relativement frais (compter 5 degrés de moins que dans le sud de la Thaïlande de jour comme de nuit) et on peut se trouver de nombreux circuits sur des routes en bon état et dans des paysages variés. Le rêve pour les cyclotouristes débutants ou confirmés.

Comme pour le voyage itinérant, il convient de partir dès le lever du jour, vers 6h30 du matin pour profiter au mieux de la fraîche, et de rouler jusqu'à midi environ, plus ou moins selon que l'on supporte ou non la chaleur. Evidemment dans ce laps de temps certains font faire moins de 50 km, d'autres plus de 100. A chacun sa vérité. Tout dépend de sa forme et de ses envies du moment.

Tous les circuits proposés ici sont faisables dans la journée, voire la demi-journée si l'on part, comme il est conseillé dès le lever du jour. Bien entendu, il est possible de modifier ces circuits ou de s'en créer d'autres, en particulier si l'on souhaite y inclure de la piste ou si l'on se sent capable de faire plus de 125 km dans la journée.

Il ne faut pas non plus se polariser sur la notion de circuit. S'il est vrai que le cycliste aime bien revenir à sa base par un chemin différent de l'aller, rien ne sert d'en faire un dogme. Quand on est sur de petites routes dans une région inconnue, qui plus est à l'étranger avec une signalisation incompréhensible ou défectueuse, il n'y a pas de déshonneur à revenir par la même route. Cela peut éviter de se retrouver loin de sa base en pleine chaleur ou pire, en pleine nuit. Pour ma part, dans ce cas je me fixe un objectif (car il est vrai que lorsqu'on randonne en étoile on a tendance à tomber dans la fainéantise) et lorsque je suis arrivé à mi-parcours, je rebrousse chemin. Evidemment ceci implique de bien repérer le chemin aller, en particulier lors des changements de direction. On pourra pour ce faire s'aider des sites naturels, collines, rivières ou lac pour ce qui concerne Phayao. 

Le nom des villages ci-dessous est donné à titre indicatif mais il est rarement indiqué sur les panneaux dans notre alphabet. Il vaut mieux se fier aux numéros de route quand ils existent.

 

 

IMAG0176.JPG

 

CIRCUITS POUR CYCLOTOURISTES DEBUTANTS

Pour cyclotouristes débutants ou peu entrainés, et pour les jours de flemme.

 

1 LE TOUR DU LAC DE PHAYAO 25 KM

C'est le plus grand lac naturel de Thaïlande. En Europe le circuit sur ce genre de site serait balisé, peut-être même y aurait-il une piste réservée aux cyclistes, mais nous sommes en Asie, qui plus est dans un lieu où le tourisme est peu développé ce qui n'est pas pour déplaire au cyclotouriste de base. Il faut noter tout de même que la route rive ouest a récemment été refaite pour le bonheur des cyclistes locaux nombreux à faire leur tour en fin de journée. 

Donc il faut chercher une route qui suive le lac au plus près. La meilleure façon de la trouver est de partir vers le nord en direction de Chiang Rai.

A 4 km du centre ville, prendre à gauche la 1001 que l'on quitte 1 km plus loin en tournant encore à gauche. Cette petite route qui suit la rive ouest du lac sur 8 km est de toute beauté. Pas de voitures ou si peu, quelques petites motos japonaises comme inévitablement en Asie et des cyclistes que l'on verra surtout tôt le matin ou en fin d'après-midi pour leur séance de sport quotidienne. Pas de quoi troubler la quiétude des lieux renforcée par les pêcheurs qui avancent discrètement à la rame au milieu des roseaux, des oiseaux et des buffles. Le jour où l'on construira le paradis des cyclotouristes il faudra y inclure la rive ouest du lac de Phayao dans son état actuel car il n'est pas sûr qu'elle reste bien longtemps intacte. Les autres rives sont urbanisées de longue date ou en cours de l'être et il est à craindre que la rive ouest connaisse le même destin car les Thaïlandais ne sont pas réputés pour être de grands défenseurs de la nature.

 

IMAG0169.JPG

 

La route idyllique se termine dans le village de Rong Hai qu'il faudra traverser pour retrouver la grande route qui nous mènera à la sortie sud de Phayao.

Il est bien sûr possible de faire le circuit dans l'autre sens mais  le village de Rong Hai n'est pas facile à trouver en venant directement de Phayao et, dans le village, encore faut-il trouver la sortie vers le lac car il n'y a aucun panneau.

J'ai fait le tour du lac de nombreuses fois dans les 2 sens, à toute heure et y compris la nuit. C'est une expérience intéressante à ne tenter que lorsqu'on connait bien les lieux et à condition d'avoir un bon éclairage.

 

 2 DOK KHAMTAI 30 KM

Phayao est située sur la nationale 1, au kilomètre 737 exactement, entre Bangkok et Chiang Rai. Rien d'étonnant  donc à ce que l'on soit obligé de quitter la ville en suivant cette grande route par le nord ou le sud d'autant plus qu'à l'ouest il y a le lac. Il ne reste plus qu'une route à l'est, la 1202 en direction de Pa Daet pour éviter la N 1 mais pour ce circuit nous la prendrons au retour. Nous partirons par la 1021 qui lui est parallèle et que l'on prend à 5 km au sud de Phayao en tournant à gauche à hauteur du marché de Mae Tam, marché animé qui mérite une visite tôt le matin car beaucoup de vendeurs remballent dès le milieu de la matinée.

Dok Khamtaï se trouvent au km 9 sur la 1021. Dans le centre bourg, on tourne à gauche et l'on suit la rivière pendant 7 km  jusqu'au village de Mae Ing puis encore à gauche pour rentrer à Phayao. La partie centrale du circuit entre la 1021 et la 1202 est la plus calme et aussi la plus jolie. Ca va souvent ensemble.

 

IMAG0019.JPG

 Apiculteurs thailandais au travail

 

3 LE LAC DE MAE NA RUEA 35 KM

Nous partirons comme pour le circuit précédent par le sud mais au carrefour de Mae Tam nous tournerons à droite pour prendre la 1193 ; 6 km plus loin, dans le village de Mae Na Ruea, la route fait un virage à angle droit. Nous la quittons à cet endroit précis pour aller tout droit pendant 4 km jusqu'au village de San Pa Sak. Jusqu'ici la route est belle et en bon état. Ensuite elle se dégrade et elle monte légèrement mais il n'y a plus qu'un km pour atteindre le lac que l'on aborde par le barrage car il s'agit d'un lac artificiel, petit au demeurant mais fort beau et tranquille avec en arrière plan la chaîne du Doi Luang qui culmine à 1.500 m tout de même.

IMAG0071.JPG

Un chemin permet de longer le lac par la droite mais il devient rapidement difficilement praticable une fois qu'il attaque la montagne. Il faudra donc revenir jusqu'à San Pa Sak et ensuite tourner à droite pour rejoindre la route de Chiang Mai, la N 120. 

Nous débouchons au pied du col de Pha Daeng qui n'est qu'à 900 m d'altitude mais il est plus sage de prendre à gauche et de rentrer sur Phayao ou alors il faut être bien entrainé car ça grimpe pas mal et il faut faire demi-tour en haut car il dificilement possible de faire le tour de la montagne en une journée.

 

 4 LE WAT ANALAYO 40 KM

On partira par le nord. A 4 km du centre ville on prendra à gauche la 1001 comme pour faire le tour du lac mais on restera sur cette route jusqu'à atteindre la montagne 6 km plus loin. En fait il ne s'agit pas de la montagne proprement dite mais de collines au pied de celle-ci sur lesquelles sont construits différents édifices, statues géantes de Bouddha, temples, stupas, le tout étant connu sous le nom de Wat Analayo. C'est un lieu de pèlerinage important de la région et il faut reconnaitre que le cadre est magnifique.

 

IMAG0036.JPG

 

Pour cette prise de connaissance avec le Wat, on se contentera de visiter le temple situé au pied des collines que l'on atteindra en tournant à gauche au bout de la route 1001. Ensuite le jeu consiste à trouver la petite route qui reste au pied des collines et qui vous emmènera jusqu'au village de San Pa Sak. A partir de là on rentrera à Phayao en prenant le chemin inverse de celui qui nous avait permis d'atteindre le lac de Mae Na Ruea.

Si, comme il est probable, vous ne parvenez pas à atteindre San Pa Sak car la petite route qui y mène depuis Analayo n'est pas évidente à trouver du premier coup, peu importe. De toute façon toutes les routes perpendiculaires à la montagne mènent plus ou moins directement à Phayao. 

 

 5 HUAI LAN 55 KM

Le début et la fin de ce circuit sont les mêmes que celui de Dok Khamtai. Nous partons également par la 1021 et revenons par la 1202. La différence est que nous quittons la 1021 au km 26 seulement, avant d'arriver dans le centre de Huai Lan, pour traverser la rivière Mae Ing et retrouver ainsi la 1202.

Comme souvent en Thaïlande, les villages ou les quartiers des villes, se spécialisent dans une activité et à Huai Lan on verra plusieurs scieries où l'on fabrique des maisons en bois et des abris bus plus jolis les uns que les autres.

 

IMAG0072.JPG

 

Les 5 circuits proposés jusqu'ici sont relativement courts et plats. Il n'en va pas de même pour les suivants qui demandent davantage d'entraînement.

 

 

CIRCUITS POUR CYCLOTOURISTES CONFIRMES

Pour cyclotouristes confirmés ou débutants entrainés

 

6 LE WAT ANALAYO 60 KM

Vous avez bien lu. Il ne s'agit pas d'une erreur mais bien du même wat que celui mentionné au circuit 4 mais, alors que précédemment nous nous étions contentés de rester au pied de la montagne, cette fois nous allons l'aborder.

Comme précédemment nous contournerons le lac par la 1001 mais au lieu de tourner à gauche à l'approche de la montagne nous tournerons à droite pour nous rendre au parc national de Doi Luang. D'abord ça monte gentiment au milieu des bananiers et autres cultures puis ça se corse quand nous arrivons dans la jungle. Pas de panique cependant, la route est de bonne qualité, tranquille car elle est en cul de sac et ombragée. Si vous devez mettre pied à terre, ce sera l'occasion de mieux écouter les oiseaux de la jungle, nombreux même s'ils ne se montrent guère. En tout état de cause, à pied ou à vélo, vous arriverez à l'entrée du parc en quelques dizaines de minutes tout au plus car la route pour y accéder ne mesure que quelques kilomètres.

L'accès aux parcs nationaux est payant en Thaïlande. Environ 10 € par personne pour les étrangers. C'est beaucoup comparé au coût de la vie sachant qu'il n'y a pas ou peu de routes cyclables à l'intérieur. Les parcs nationaux peuvent constituer un bon plan pour les marcheurs ou les campeurs, voire pour les cyclocampeurs car le camping y est gratuit. Pour les cyclistes séjournant en hôtel, c'est moins vrai.

Avec ou sans visite du parc il faudra redescendre par la même route qui vous mènera presque sans efforts jusqu'aux collines qui abritent le méga wat d'Analayo. Difficile ici d'indiquer de façon précise les routes qui mènent aux différents édifices et statues géantes qui ornent l'ensemble du site. Il faut les essayer une par une. Elles ont toutes leur intérêt, sont aussi pentues les unes que les autres à tel point qu'il faut freiner à mort dans un sens et user ses semelles dans l'autre.

IMAG0042.JPG

Une fois que vous aurez exploré tout le coin, vous aurez mérité de rentrer à Phayao par la route directe.

 

7 BAN THAM 65 KM

Nous partirons une fois encore par Dok Khamtai, c'est à dire par la 1021. Peu après la rivière, encore en centre bourg nous prendrons à gauche la 1251 jusqu'au village de Ban Tham, 10 km plus loin. Le village mérite une visite, en particulier le temple de Phra Thai Chom Sin situé au flanc de la montagne de Pan Nam (en 2 mots, rien à voir avec Montmartre ne serait-ce que parce que le Pan Nam en question culmine à 1200 m).

Une fois la visite terminée, si tant est que vous ayez eu envie de la faire, revenir sur la 1251 et prendre vers le sud en direction de Nan pendant une dizaine de km puis tourner à droite sur l'une des petites routes qui vous mèneront jusqu'au petit lac de Mae Rong Sak dans un premier temps puis vers celui, un peu plus grand, de Mae Tam.

IMAG0045.JPG

 

Ces indications sont un peu vagues mais il n'y a pas de numéro de route ni de pancartes. Il faut se fier à son instinct et ne pas hésiter en cas de doute à demander aux gens du coin le chemin pour rentrer à Phayao (attention prononcer "pa ya o" en détachant bien les syllabes et non "fayo" si vous voulez être compris). Vous finirez par tomber sur la N 1 et en tournant à droite, à rentrer au bercail. Attention toutefois, quand on a tourné un moment en rond, on finit par perdre le sens de l'orientation et on peut confondre le sud et le nord. Pour ne pas le perdre, le nord, il faut vérifier sur les bornes de la grande route que vous allez bien vers Phayao ( พะเยา ) d'où l'utilité de bien photographier mentalement ou kodakement l'orthographe du nom en alphabet thaï.

 

 8  PA SANG 75 KM

On ira comme pour le circuit précédant jusqu'au village de Ban Tham par la 1021 et la 1251 mais une fois à l'entrée du village, qui mérite toujours une visite si ce n'est déjà fait, on prendra à gauche la 4013. Cette route de campagne, en bon état et parfaitement tranquille car elle ne dessert que quelques villages, longe le pied de Montmartre encore appelée la montagne de Pan Nam.

Les amateurs de VTT pourront suivre au plus près la montagne de Pan Nam en prenant un chemin de terre qu'ils trouveront au pied du temple de Phra Thai Chom Sin à la sortie nord de Ban Tham.

Tout au long de la vingtaine de km de piste, ils trouveront plusieurs chemins sur la droite qui s'enfoncent dans la montagne dont le dernier remonte la rivière de Pa Sang sur quelques km. Ils sont tous en cul de sac mais pour peu que l'on ait le temps et l'énergie suffisante, ils méritent le détour.

IMAG0064.JPG

Récolte de sève dans une plantation d'hévéa

 

La 4013 rejoint la 1021 dans le village de Pa Sang. En tournant à gauche, on revient à Dok Khamtai puis à  Phayao ( พะเยา ). On pourra aussi traverser la 1021, aller jusqu'à la rivière Ing et la descendre jusqu'au lac de  พะเยา. C'est parfois un peu compliqué de trouver la bonne route car la rivière Ing est sinueuse et comporte plusieurs bras mais ça vaut la peine d'essayer.

 

9 LE LAC DE MAE CHAI 80 KM

Le lac de Mae Chai est le plus grand lac artificiel du coin mais il se situe tout de même derrière, en taille, du lac de Phayao qui lui, de surcroît, est un lac naturel.

On le trouvera sur la commune de Mae Chai, logique, à 25 km au nord de Phayao sur la N 1.

Une route goudronnée longe la rive est du lac. A son extrémité on prendra un chemin de terre qui nous ramènera au village par la rive ouest.

 

IMAG0083.JPG

Pour rentrer à Phayao on prendra la 1193 qui est parallèle à la N 1, et qui traverse les villages de Mae Suk et Mae Na Ruea dont nous avons eu déjà l'occasion de parler.

Depuis le village de Mae Chai on peut aussi rester à l'ouest de la N1 et mettre le cap sur le lac de Mae Puem mais outre que la route n'est pas facile à trouver, elle nous ramène sur la N1 à seulement 5 km de Mae Chai et donc 20 km de Phayao sans beaucoup de possibilités de circuit.

Les inconditionnels des parcs nationaux iront tout de même à Mae Puem qui est certes situé dans un bel environnement mais dont le prix d'entrée est un peu dissuasif pour un cycliste qui ne fait que passer.

 

10 PA DAET 125 KM

Ce circuit est un peu long pour pouvoir être bouclé dans la matinée sauf à rouler très vite ou à partir avant le lever du jour ce qui jouable si l'on emprunte la N 1 pour quitter Phayao et si l'on a un bon éclairage doublé d'un gilet fluo. Dans le nord de la Thaïlande en hiver il ne fait pas jour avant 6h30 contre 6h dans le sud. Evidemment, plus on s'éloigne de l'équateur plus il y a de différence dans la longueur du jour entre l'été et l'hiver mais même dans l'extrême nord du pays, cette variation est de faible ampleur comparée à celle que nous connaissons en Europe.

En tout état de cause on peut rouler de nuit pendant une cinquantaine de km sur la N1 en direction de Chiang Raï. Cela peut sembler paradoxal de faire du cyclotourisme la nuit car on ne voit rien ou si peu mais on entend et on sent davantage. De plus, on est assuré de rouler à la fraîche, gros avantage sous les tropiques, au point même qu'à la hauteur de Phayao, il faudra prévoir une petite laine que l'on devra parfois garder jusqu'au milieu de la matinée.

Peu après Phan (prononcer "pane") on prendra à droite la 1126 en direction de Pa Daet. Il faudra l'aborder de jour car si elle est de bonne qualité, elle n'a que 2 voies et est moins sûre qu'une 4 voies doublée d'une bande cyclable comme la N1. Elle traverse un paysage vallonné ce qui implique quelques côtes, aucune n'étant bien méchante. A partir de Pa Daet, par la 1202 on reste dans les rizières jusqu'aux portes de Phayao. 

 

IMAG0009.JPG

 Ma contribution, modeste, au battage du riz au fléau

 

Mise à jour de mars 2020

Depuis la première publication de cet article il y a 7 ans, de nombreuses routes ont été goudronnées ou refaites ce qui facilite encore la recherche de nouveaux circuits et fait de Phayao une destination idéale pour une initiation au vélotropik.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres