velotropik

velotropik

LES LACS DU DISTRICT DE PHAYAO

LES LACS DU DISTRICT DE PHAYAO

Le lac de Phayao

C'est le plus grand lac naturel de Thaïlande, naturel ou plutôt semi-naturel car un petit barrage a été construit à la sortie sud de la ville pour rehausser le niveau de l'eau.

Phayao c'est Annecy en plus petit. La ville est moins grande, le lac un peu moins étendu et les montagnes autour moins élevées. Question beauté chacun pourra préférer l'un ou l'autre mais question climat, si on aime la chaleur, l'avantage revient nettement à Phayao été comme hiver.

 

2556.176 (480x640).jpg

 

 

A 20 km au nord un autre lac semi naturel, nettement plus petit, borde la commune de Mai Chai ou le contraire.

 

094.JPG

 

Ces 2 lacs sont les seuls en milieu de cuvette. Les autres se situent au pied des montagnes alentours.

 

De nombreux lacs au pied des montagnes

On connait surtout le lac naturel de Phayao, mais il vaudrait mieux parler des lacs de Phayao tant ils sont nombreux dans le district éponyme.

Phayao est au centre d'une grande cuvette entourée de montagnes desquelles descendent des torrents qui sont tous ou presque barrés juste avant d'arriver dans la plaine.

 

034.JPG


Ces retenues d'eau forment autant de lacs plus ou moins étendus qu'on ne peut apercevoir si on reste sur les routes principales. Les lacs artificiels du district de Phayao ne se laissent pas approcher facilement. Ils se méritent. Il faut les découvrir au détour d'un chemin de terre. Ils se cachent mais quand on finit par les trouver ils offrent toujours un spectacle de toute beauté avec la montagne en arrière plan.

 

035.JPG

 

 

 

Le lac artificiel le plus difficile à trouver est peut-être celui de Ban Tham, à 30 km à l'est de Phayao. 

 

Un lac d'altitude

S'il est un lac qui se mérite, c'est bien celui de Ban Tham. On y accède par un joli chemin de terre d'une dizaine de km, chemin de terre bétonné sur les portions les plus raides pour éviter le ravinement des pluies d'été. Le chemin permettait de rejoindre la petite ville de Pong, de l'autre côté de la montagne mais il a été en partie submergé après la construction du barrage qui a inondé la longue vallée d'altitude. 

 

291.JPG

 

 



21/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres