velotropik

velotropik

LE MAROC EN QUESTIONS

Le Maroc est un pays tropical dans la mesure où il est traversé à son extrémité sud par le tropique nord. Cela en fait en théorie une destination idéale pour le cyclotourisme hivernal pourtant ce n'est pas si simple.

 

Faut-il s'attendre à un temps tropical au Maroc ?

 

Au nord du pays, certainement pas. Le climat est de type méditerranéen, assez semblable à celui de la péninsule ibérique. Au sud d'Agadir on approche le climat tropical dans la zone côtière mais à l'intérieur, dans les montagnes de l'Atlas, nous sommes en présence d'un climat de type continental, froid en hiver et très chaud en été.

 

DSCN0476.JPG

 

Quelle est la meilleure saison pour faire du vélo au Maroc ?

 

Tout dépend de votre destination. En gros on peut dire qu'en hiver il vaut mieux rester sur la côte atlantique, alors qu'en été il est préférable de rester dans les montagnes du Rif, au nord pour s'épargner la chaleur torride qui règne au sud.

 

DSCN0494.JPG

 

Comment se rendre au Maroc ?

 

On peut bien sûr prendre l'avion mais l'Afrique étant la seule destination tropicale atteignable autrement, autant en profiter. Il ne faut qu'un peu plus d'une heure pour traverser le détroit de Gilbraltar depuis Algésiras. Bien sûr, cela suppose de traverser toute l'Espagne mais il y a aussi la possibilité de prendre le bateau à Sète moyennant une traversée de 40 h (2 nuits et un jour) ce qui reste raisonnable.

 

DSCN0529.JPG

 

Comment se loger ?

 

Il y a des hôtels de toutes catégories dans les villes d'une certaine importance mais il peut être plus difficile de trouver à se loger dans les petites villes et à fortiori dans les villages. De plus, en montagne et dans le sud, les distances peuvent être importantes entre les villes abritant des hôtels. Dans ces conditions, mieux vaut emmener une tente et un duvet, au cas où. Même si on s'en sert peu, c'est rassurant de savoir que l'on a une solution de repli.

 

La qualité des petits hôtels est très variable d'où l'utilité d'en voir plusieurs, si on le peut, avant de faire son choix. Généralement le prix est fixé par personne et non par chambre ce qui constitue un avantage pour le randonneur solitaire. Compter entre 7 et 15 € pour une personne et 10 à 20 € pour 2 personnes.

 

DSCN0271.JPG

 

Voyage itinérant ou circuits en étoile ?

 

Au Maroc, le cyclotouriste est presque condamné au voyage itinérant tant il est difficile de trouver des lieux susceptibles de constituer une base pour effectuer des circuits en étoile, les routes goudronnées étant peu nombreuses. Les adeptes du VTT auront un peu plus de choix car ils pourront y ajouter des pistes qui sont parfois de bonne qualité mais qui demandent souvent des pneus tout terrain qui sont moins efficaces sur le goudron.

 

DSCN0369.JPG

 

Le Maroc est-il un pays sûr ?

 

La criminalité n'y est pas plus élevée qu'ailleurs ce qui n'empêche pas qu'il faut prendre les précautions d'usage : garder son passeport et son argent sur soi, refuser toute proposition commerciale douteuse, notamment en matière de drogue, mettre un antivol à son vélo dès qu'on le quitte des yeux.

 

En ville la circulation est erratique.  Il faut se méfier en particulier des taxis qui ont tendance à considérer les cyclistes comme des gêneurs qui leur font perdre du temps et donc de l'argent. En campagne le danger vient plutôt des véhicules qui vous doublent de trop près. Quand il ne vient personne en face, l'automobiliste marocain vous laisse la place réglementaire mais dans le cas contraire il ne lui vient pas à l'idée de ralentir pour vous dépasser ensuite en toute sécurité. A la place, il klaxonne et vous serre sur le bas-côté. Dans ces conditions il est important de porter un casque et de se rendre le plus visible possible, par exemple en mettant un gilet jaune. C'est à la mode.

 

DSCN0383.JPG

 

Quel est l'état des routes ?

 Il est relativement bon et en amélioration constante. Les nationales ont parfois un semblant de bande cyclable sur le côté par contre les vraies pistes cyclables sont assez rares.

 

DSCN0381.JPG

 

Peut-on prendre le car avec son vélo ?

 

On peut aller pratiquement partout au Maroc en autocar et les compagnies acceptent généralement les bicyclettes sans avoir besoin de les démonter. Les soutes étant souvent chargées de bagages de toute sorte, il peut être utile, pour gagner de la place, de descendre la selle et de tourner le guidon de 90 degrés pour le mettre parallèle au cadre.  Il vaut mieux placer soi même son vélo dans la soute pour éviter qu'il ne soit abîmé.

 

DSCN0182.JPG

 

Aller jusqu'au tropique nord ?

C'est possible en théorie  mais ce n'est pas sans risques. Le tropique se situe à hauteur de Dakhla, dans le Sahara Occidental, une zone que se disputent le Maroc, la Mauritanie et l'Algérie par l'intermédiaire du Front Polisario. Dans cette zone sensible il est interdit de camper alors que les distances entre les lieux où il est possible de trouver un hébergement sont très importantes. Jusqu'à Laâyoune on peut arriver à se débrouiller sans tente mais il reste encore 500 km pour atteindre le tropique. Dans ces conditions il est plus sage de finir en bus si on tient absolument à aller jusqu'à Dakhla.

 

DSCN0374.JPG

 

Conclusion

Le Maroc est une bonne destination pour le cyclotourisme à condition de ne pas trop en attendre. Si on recherche la chaleur tropicale en hiver, mieux vaut miser sur l'Asie ou l'Amérique. En mi-saison ce peut être une bonne solution pour éviter les aléas climatiques qui surviennent fréquemment  dans une partie ou l'autre de la France.

 

DSCN0298.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres